complet
en 2021





Quels jeux proposer à Halloween aux enfants ?
-
La boite à sensations : ce jeu est toujours populaire lors d’Halloween ! Préparez une boite (opaque et en plastique de préférence, comme un seau recouvert d’un torchon). Puis remplissez-la de nourriture un peu gluante (comme des pâtes) et d’objets un peu durs. Laissez les enfants mettre leur main pour deviner ce qu’il y a dedans!
-
Le “jinx” : choisissez des mots tabous et lancez un challenge aux enfants : ils n’ont pas le droit de dire ces mots jusqu’à la fin !
-
La chasse à la citrouille : c’est un jeu où les enfants doivent chercher des mini citrouilles en plastique, cachées dans la maison ou dans la classe. La personne ou l’équipe qui en trouve le plus gagne !
Si vous n’avez pas de citrouilles en plastique, dessinez en sur des bouts de papier. -
La danse du monstre : mettez de la musique pour faire danser les enfants. mais quand la musique s’arrête, les enfants doivent se figer sur place. On élimine un par un les enfants qui n’ont pas arrêté de danser. Et le dernier a gagné.
-
La course en costumes : les enfants doivent s’habiller à tour de rôle avec un vieux déguisement (chapeau, jupe, sac par exemple). Vous pouvez les chronométrer.
-
Emballe la momie : les enfants font équipe pour envelopper un de leur camarade avec du papier toilette ou du papier crépon.
-
La course des épouvantails : ce jeu fait bouger les enfants ! Les enfants courent par équipe et en se relayant pour habiller un épouvantail, en mettant un habit à la fois.
-
Combien de bonbons : remplissez un saladier de bonbons (ou de mandarines pour une option plus saine) et demander aux enfants leurs estimations. Le plus proche distribue les bonbons par la suite.
-
Devine qui : pour ce jeu il vous faudra attacher un nom de personnage au dos de chaque enfant. Ensuite il faut donner des indices pour qu’ils puissent deviner qui ils sont!
-
Quilles de courge : remplacez les quilles par des courges et faites les tomber avec des balles.
-
La course des araignées : munissez vous d’araignées en plastique (ou d’autres petits jouets légers) et de pailles. Les enfants doivent souffler dans la paille pour faire avancer leur araignée (et gagner la course)
Ma toile d’araignée en papier
Ces toiles d’araignée en papier sont très simples et très chouettes à réaliser. Tu as sûrement déjà fait des flocons de neige en papier, mais as-tu déjà essayé de faire des toiles d’araignée en papier ? C’est tellement facile que je suis choquée que cela ne soit pas plus répandu !
Comme pour un flocon de neige en papier, tout ce dont vous avez besoin est un carré de papier et des ciseaux. Ensuite, il suffit de découper un motif de toile d’araignée et de déplier votre création. Je suis toujours impressionnée par la beauté de ces créations une fois qu’elles sont ouvertes !
Allez, c’est parti ! À vos ciseaux !
Matériel pour réaliser cette activité
-
une feuille blanche
-
une paire de ciseaux
-
2 cure-pipes
-
1 pompon
-
de la colle liquide



Source : www.unjourunjeu.fr
Étape 1 : pour commencer, on forme un carré avec notre feuille de papier et on découpe la bande qui dépasse. Pour former le carré, il faut replier le coin en haut à gauche de la feuille, vers le bas de la feuille.
Étape 2 : on laisse le carré plié en deux et, en gardant la pointe vers le haut, on replie le côté gauche vers le côté droit.

Étape 3 : on replace l’ensemble de façon à avoir la pointe vers le haut et on plie à nouveau en deux.

Étape 4 : découpe-les également. Tu peux t’aider d’un cutter pour cela.


Étape 5 : dessine maintenant des rectangles comme ci-dessous.


Étape 2 : prends un bout et replie un autre bout dessus, comme ci-dessous.
Coloriage et activités
Coco à imprimer
Pour continuer à vivre dans l’univers merveilleux du film « Coco »

Étape 4 : si tu as un mini pompon, tu peux le coller devant le gros.

Étape 6 : découpe ensuite ces rectangles.
Étape 1 : découpe chaque cure-pipe en quatre.


Étape 3 : reproduis cela encore 2 deux avec les deux autres morceaux de cure-pipe.
Étape 4 : Colle le pompon au centre, sur le nœud du milieu.

Une belle araignée sur une toile joliment tissée.